Hasta la vista Colombia !

Un dernier petit almuerzo, une dernière balade jusqu’au Cerro Monserrate pour surplomber Bogota, un dernier « muchas gracias » pour remercier l’accueil des Colombiens et hop hop hop on saute dans notre A319 direction la Californie.

Alors Noah, la Colombie, c’était comment ?
J’ai aimé tous les endroits où on pouvait se baigner, les thermes, la mer, les piscines, les cascades et les rivières. J’ai appris plein de mots en espagnol : hola, muchas gracias, no, si, bièn, por favor, a la casa. J’aurai bien continué à parler en espagnol, mais maintenant on va changer de langue, c’est de l’anglais. Mais Papa m’a dit que l’espagnol, ça marchait aussi bien dans le sud des Etats-Unis. Par rapport à la France, on a mangé beaucoup d’avocats, Maman en préparait tous les jours, mais je n’ai pas tout aimé surtout au restaurant : le meilleur ça restait les frites. On a pris beaucoup de transports différents, des bus, des taxis, des jeeps, de l’avion, mais on s’est aussi beaucoup déplacé à pied.

Et toi Berga, tu en as pensé quoi ?
Pour créer le contact avec les colombiens, il suffit de leur offrir un premier sourire ; ils sont très accueillants, serviables et curieux de partager la richesse de leur pays avec nous. Nous nous sommes beaucoup déplacés et chaque étape nous a permis de découvrir un environnement, des cultures et des pratiques propres à chaque ethnie (couleurs, paysage, climat, musique, sport, agriculture …). Cette aventure d’un mois nous a convaincu qu’un autre voyage ne sera pas de trop pour continuer à découvrir et se laisser glisser dans la vie colombienne.

Et enfin Jéjé, un commentaire pour conclure ?
Un grand pays – au final, dix étapes en un mois, en prenant le temps de découvrir différentes régions, ne nous ont fait qu’effleurer une partie du pays. Gentillesse et simplicité des personnes, chaleur et humidité du climat, beauté luxuriante de la nature, tempo mezzo piano de la vie, voilà les quelques mots qui me viennent à l’esprit. Une région qui donne plein d’idées … pour y revenir pourquoi pas sur un format à deux roues !

Un Commentaire

  1. Quel plaisir de vous lire 🙂 et de participer à votre voyage!
    On espère que tout va bien et que votre arrivée sur le sol américain s’est bien passée!
    Profitez bien et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *