Deux semaines en Sardaigne à la fin octobre 2022, dans un voyage à 4 : Eole est venu nous rejoindre, pour découvrir le pays et tester une première approche du voyage en vélo. Nous sommes restés dans la moitié nord de l’île, espace largement suffisant au vu du « peu » de temps que nous avons. La voiture nous accompagne, mais on va parcourir tout de même près de 400 km à vélo en relais. Et vu qu’on ne peut charger que 3 vélos sur le porte vélo, il y aura toujours au minimum 1 vélo sur la route, souvent 2, parfois 3 et même 4 (lors de trajets en boucle). Noah va rouler plus de 100 km en 4 jours de pédale, et vu le dénivelé (rien n’est vraiment plat au nord), c’est déjà un challenge en soi.
Le parcours nous amène sur la côte nord, avec un passage par Sassari, Castelsardo, Palau jusqu’à l’île de la Maddalena.
Avant de redescendre sur la côte est vers Orosei, espace magnifique avec ses plages accessibles à la marche comme la Cala Luna et ses randonnées plus sportives comme les gorges de Gorropu.
On retraverse l’île en direction de la côte ouest, pour visiter Oristano et ses environs, riches en histoire.
Une escapade méditerranéenne et des températures agréables, idéal avant d’attaquer l’hiver ariégeois !
Détail des étapes : Etape 1 : Sassari – Grotte de Neptune : 52 km – Etape 2 : Sassari – Palau : 118 km – Etape 3 : Île La Maddalena : 25 km – Etape 4 : Palau – San Teodoro : 88 km – Etape 5 : San Teodoro – Onifai : 63 km – Etape 6 : Péninsule de Sinis : 45 km