Le Têt est la fête du nouvel an vietnamien, la plus importante de l’année, jour de retrouvailles entre les membres de la famille, pour clôturer l’année passée et annoncer une nouvelle année lunaire.
Plusieurs jours avant le Têt, toute la famille contribue à la préparation de la fête. Et notre voyage au travers des villes et villages du Vietnam nous a permis de voir certaines de ces étapes.
Il y a d’abord le grand nettoyage de la maison, où il faut éviter les seaux d’eaux sales jetés sur la chaussée ! Puis vient la décoration de la maison : les fleurs sont très prisées. De gros pots d’oeillets d’Inde jaunes ou oranges sont positionnés devant la maison et des branches fleuries de pêcher (roses pour la chance et la prospérité) ou d’abricotiers (jaunes pour la sérénité au foyer, paix et prospérité) sont disposés à l’intérieur. Des enveloppes rouges y sont suspendues pour les enfants, remplies d’un peu d’argent ou de voeux écrits avec une calligraphie soignée.
Un autel est dressé à l’entrée de la demeure où des offrandes sont positionnées : thé, encens, bougies, fruits et assiette de sucreries … de quoi allécher plus d’un cyclotouriste à l’heure du déjeuner !
Enfin, les repas de fête doivent être préparés en amont : gâteau de riz gluant, soupes, sucreries, graines, … Le but étant de ne pas travailler pendant la durée du Têt, et de passer la majeure partie du temps assis autour des mets en profitant de la famille.
Pendant la fête (cette année du 23 au 25 janvier), les vietnamiens se déplacent en grand nombre sur les routes, en bus, voiture ou scooters … Du coup ça peut être compliqué de trouver quelque chose à manger, un endroit où dormir, ou prendre les transports en commun sans réservation … mais on n’est au moins pas concerné par ce dernier point.
Durant le premier jour lunaire, les portes séparant le monde des défunts et celui des vivants s’ouvrent pour que les retrouvailles puissent avoir lieu. Des tambours, pétards, des gongs … font fuir les êtres malfaisants. La danse des dragons (l’un or et l’autre rouge) accompagnée de tambours permet de chasser ces mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux et protège la maison et ses hôtes pour la nouvelle année.
Le vendredi 24, nous avons assisté à la danse des deux dragons sur la place centrale de la petite ville où nous avons terminé notre journée de vélo. Noah, curieux, a fini par se réfugier dans mes bras, pas convaincu par le fait que les dragons étaient factices et que des êtres humains se cachaient bien dessous.
Au soir, alors que nous sombrions dans un sommeil bien mérité, des tambours se sont mis à jouer, de plus en plus proches de notre hôtel, pour finir sous notre fenêtre. C’est le moment que j’attendais et pour lequel j’ai travaillé Jéjé au corps pendant 11 jours : être dans une ville suffisamment grande pendant le Têt pour en voir les festivités ! Les dragons dansaient avec une cadence rythmée, tantôt dociles, tantôt levés sur les pattes arrières. S’en sont suivies l’épreuve du mât (où un acrobate grimpe à cinq mètres pour une danse en équilibre) puis la bénédiction des lieux. Un vacarme de 15 minutes qui n’a finalement pas réveillé Noah, trop épuisé par une séance piscine (la première que l’on trouvait depuis 15 jours !).
Le samedi, la journée la plus importante, de nombreux commerces sont fermés et la vie tourne au ralenti. Au petit matin, on s’est fait doubler sur la route par de nombreux vietnamiens endimanchés qui rendaient visite à leurs morts (temples bouddhistes, pagodes, cimetières). Une fois n’est pas coutume, on avait assuré notre hébergement du soir à l’avance et stocké quelques paquets de soupe chinoise au cas où … Mais en arrivant dans la station balnéaire de Nha Trang, on s’est retrouvé finalement assez loin des festivités du Têt … On est ici plus entouré de russes et de chinois que de vietnamiens !
On souhaite une bonne nouvelle année lunaire, bonheur, prospérité et longévité à tous les rats et aux autres !
Une merveilleuse année à vous 3 pleine de magie et connection au monde!
Vos récits m »enthousiasment et me rapellent de beaux moments , merci pour votre partage et bonne route pour la suite!
Des gros bisous