Il était une fois … l’Allemagne et l’Autriche

GEOGRAPHIE ET CLIMATOLOGIE DU CYCLISTE
La traversée par le sud de l’Allemagne est d’abord une succession de lacs, puis une immersion dans la Haute Bavière avec de nombreuses collines, des forêts de pins et un paysage très verdoyant.
Les routes cyclables sont de très bonne qualité et un peu moins raides qu’en Suisse, ce qui nous permet d’aspirer les kilomètres sans difficulté.
A Passau, on se colle au Danube, grand fleuve paisible qui traverse une dizaine de pays sur près de 3000 km. Nous le suivrons de Passau à Vienne puis Bratislava, sur une route ultra plate qui est bienvenue, et alterne un peu avec les dénivelés précédents … même si un bon vent de face avant Vienne nous oblige à appuyer fort sur les pédales.
Une vague de froid traverse l’Europe, la Germanie n’est pas épargnée avec des températures frisquettes pendant 3 jours (3/4°C en soirée et le matin) mais notre bon équipement pour le camping et la chance d’avoir des journées généreusement ensoleillées font passer la pilule réfrigérée.

COMMENT ON COMMUNIQUE ?
Nous parlons 100% anglais quels que soient nos interlocuteurs ; certains de nos hôtes allemands se lancent en français pour communiquer avec Noah. Noah, quant à lui, a adopté le « Hallo! » et le « Danke schön ».

ON Y FAIT QUOI ?
Sur le territoire allemand, Noah est dans son élément : veaux, vaches, chevaux sont au rendez-vous. Nous aussi, on s’y retrouve en passant devant les brasseries de bière. La difficulté étant de choisir en fin de journée une bière parmi le choix gigantesque proposé … un problème de riche.
Beaucoup de tourisme se fait au bord du Danube, avec des tours à vélo guidés ou des croisières de luxe. Le soir on partage le camping avec quelques voyageurs à deux roues allemands et même un couple franco belge avec un bébé de 10 mois – il nous arrive de se retrouver sur plusieurs jours.
Si l’élevage est bien présent en Bavière, la production agricole domine en Autriche, on traverse régulièrement des cultures de maïs, courges, fraises, colza, …

UN PEU D’HISTOIRE
Louis II de Bavière, c’est l’excentrique qui casse l’image du bavarois austère et conservateur. Il a fait construire plusieurs châteaux inspirés de différents styles – le résultat de celui de Neuschwanstein est assez parlant : un mélange de représentations et des arts (peinture, sculpture, musique …) de l’antiquité, du Moyen-âge, jusqu’au XIXe siècle …
Peu convaincant sur le trône, pas motivé par des fiançailles imposées (il était homo mais c’était dur à faire accepter, même pour un roi), on retient surtout de lui ses « folies » (dont la paranoïa et autisme) et son goût pour les arts.

LA TRADITION DU COIN
De façon totalement hasardeuse on a traversé une fête traditionnelle bavaroise, et oui, c’est exactement comme sur les cartes postales : les vaches sont décorées avec de belles cloches, les habitants en costumes traditionnels (petit short en velours, chaussettes montantes, bretelles obligatoires et chapeau de feutre à plume), des bandas locales mettent le feu autour des charrettes de bière qui arpentent le site ; les longues tables accueillent les gourmands déjà munis de sandwich saucisse et d’une pinte de bière à 10h du mat’ !

QUEL ACCUEIL ?
Toujours très chaleureusement accueilli, de manière simple et conviviale, avec de nombreux conseils pour la suite de notre aventure. Quand on fait une pause du midi dans un village, on a parfois la chance de voir le bourgmestre de la communauté nous rendre visite … simple courtoisie ou alerte des voisins quant à ces romanichels qui sont en train de s’installer dans le parc public ?

Vidéo réalisée sans trucage dans une « côte » bavaroise :o)

4 Commentaires

  1. Zoltán Brassányi

    Bonne route vers le Sud!
    Zoltán

  2. Coucou à vous trois !
    Nous profitons d’un week-end avec Salomé et Lancelot pour regarder votre site et vos aventures. Eh bien : c’est le début d’un futur roman, et merci pour toutes vos belles photos !
    Nous vous souhaitons bonne route et au plaisir de vous lire.
    Gros bisous à vous tous. 😻

  3. Geneviève & Serge

    Hello Les voisins…
    Rien à signaler sur la maison !
    Par contre, un périple qui me semble formidable.
    Et . . . Lors de votre passage en Pologne…
    Essayer « l’eau de vie » locale, je suis persuadé qu’après qqs verres bien remplis et frais, vous n’aurez aucune difficulté pour communiquer avec vos hôtes.
    A bientôt… Et surtout bonne route ! !! !!!

  4. LABENNE Patrick Evelyne

    2 vélos et une chariotte dans el parque del Murillo !!!! mais point de Jérôme, Bergamotte et à la place de Noah… un gros patou !!!
    Vu notre grand âge et la météo estivale, nous, nous avons choisi la trottinette électrique pour nous déplacer !!!
    Biz à vous 3
    Les Sévillans

Les commentaires sont clos.