Alaska, de retour

En 2013, lors d’un périple de trois mois en Alaska, entre mars et juin, qui alternait plusieurs semaines de ski de randonnée, 2500 km à vélo et l’ascension du Denali (Mont McKinley), j’avais tenté par deux fois de parcourir à vélo la Denali Highway – près de 220 km d’un…

La suite …

Ça baigne en Sardaigne !

Deux semaines en Sardaigne à la fin octobre 2022, dans un voyage à 4 : Eole est venu nous rejoindre, pour découvrir le pays et tester une première approche du voyage en vélo. Nous sommes restés dans la moitié nord de l’île, espace largement suffisant au vu du « peu » de…

La suite …

La ruée vers l’Atlantique

Juin 2020 – Sortie du confinement. L’heure pour Noah de faire son premier voyage à vélo, non plus dans la remorque attachée au vélo de Papa, mais sur son propre vélo : Madre mia ! Près de 130 km qui amène la petite troupe via des pistes cyclables de Bazas…

La suite …

Tokyo, Bouan, même combat

Dans cette période de fermeture généralisée des frontières, de mise en quarantaine des derniers voyageurs intrépides, d’arrêt des vols commerciaux, de restriction des déplacements et confinement quasi mondial, on vous envoie ce message pour vous avertir que nous avons fait une demande de naturalisation au Japon. Berga est tombée amoureuse…

La suite …

Prochain arrêt …

… Aéroport du KansaiJe ne comprends pas. Un avion ça atterrit sur la terre non ? Par le hublot je ne vois que de l’eau à perte de vue alors qu’on descend. Je commence à angoisser un peu : un avion ça flotte ? J’aurai le temps de récupérer mes…

La suite …

Chiotte alors !

VRAOOOUUUUUMMM – on arrive à Hanoï sur les chapeaux de roue – SLUUUUURP – on se délecte de quelques dernières miettes de cuisine vietnamienne – TOC-TOC – on confie nos vélos et Nono sa carriole à un couple d’anglais expatriés à Hanoï – TUT ! TUUUT ! – on prend…

La suite …

Mes racines et leurs ailes

Il paraît que parfois dans la nuit je parle. Je ne sais pas vraiment ce que je peux bien raconter. Cela ne me fait pas bien peur de parler pendant la nuit, je n’ai pas grand chose à cacher.Mais je sais que je rêve. Cela a commencé il y a…

La suite …

Un petit vélo dans la tête

4 à 5 heures passées sur le vélo dans une journée, c’est à la fois peu ou beaucoup. Peu si on considère que le reste du temps ne sera que « bruit et fureur » au côté de notre rejeton survitaminé (en témoignent tous les enfants qu’il rencontre, harassés par les incessantes…

La suite …

Il était une fois … le Laos

GEOGRAPHIE ET CLIMATOLOGIE DU CYCLISTEUn mois au Vietnam, ça laisse le temps de se sentir chez soi : comprendre quelques mots facilement, savoir se repérer pour les courses ou les hébergements, calculer rapidement le taux de conversion des produits du Dong vers l’Euro, conduire comme tout le monde, manger ce…

La suite …

Bulletin scolaire

On arrive doucement à la moitié de l’année scolaire, le temps de faire un point sur mes progrès. J’entends déjà vos remarques : « Tu es en vacances, profite de ton voyage, tu auras bien le temps avec l’école et toutes ses contraintes ! ». D’accord, mais qui va rentrer en septembre…

La suite …

Le roseau plie …

Lorsqu’on parle du Vietnam les premières images qui me viennent en tête sont tirées du cinéma Hollywoodien : Apocalypse Now, Full Metal Jacket ou Platoon – ça s’appelle du « biberonnage » à la culture américaine. Mais dans ces films, le Vietnam ne sert que de décor de carte postale, car finalement…

La suite …

Mes vieux, ces bourgeois de la route

Moi je m’en fiche du confort. Donnez-moi un mini matelas gonflable et je dors sur un sol caillouteux sans me plaindre. Donnez-moi une assiette de pâtes et jour après jour, j’en fais mon affaire sans rechigner. Accrochez moi à une carriole pendant des heures sur une route cabossée et j’en…

La suite …

L’année du rat

Le Têt est la fête du nouvel an vietnamien, la plus importante de l’année, jour de retrouvailles entre les membres de la famille, pour clôturer l’année passée et annoncer une nouvelle année lunaire. Plusieurs jours avant le Têt, toute la famille contribue à la préparation de la fête. Et notre…

La suite …

Easy rider

Conduire à droite de la route, s’arrêter au feu rouge, respecter les passages cloutés, essayer de suivre les limitations de vitesse, doubler à gauche, ne klaxonner qu’en cas de danger immédiat … et si nous avions été mal habitués ? Bienvenue au Vietnam : efface tout ce que tu as…

La suite …

Il était une fois … le Vietnam

GEOGRAPHIE ET CLIMATOLOGIE DU CYCLISTEC’est en sortant de l’aéroport d’Ho Chi Minh qu’on se rend vraiment compte de la différence de température : l’air y est étouffant, chaud, moite et la pollution de la ville rend le ciel gris, flou et bas. Jéjé ne bronche pas mais je sais que…

La suite …

Vis ma vie

Trois semaines à jouer « Un train peut en cacher un autre » avec un circuit en bois pour lequel mes parents envisagent de bâtir une annexe à la maison. Trois semaines à descendre les pentes d’Ariège, d’Aude ou des Landes en vélo, en trottinette, ou en tracteur. Trois semaines à dormir…

La suite …

En terre catalane

12 décembre 2019, 20h, port de Barcelone, on sort les premiers du ferry et un air tiède nous souhaite la bienvenue. On traverse la ville de nuit – beaucoup de piétons et cyclistes se promènent pour profiter des décorations, animations et lumières de Noël. Pause photo à la Sagrada Familia…

La suite …

Comme une bouteille à la mer

Ou comment relier la Grèce à la Catalogne en 4 jours. Moi j’aime les choses bien préparées. Quand on me dit « Ce soir on dormira dans une maison et on mangera du poisson dans un restaurant », faut pas me vendre à 6 heures du soir qu’on va planter la tente…

La suite …

Une semaine en Péloponnèse

Le dimanche par NoahLe Péloponnèse, c’est la cerise sur le gâteau grec de Papa. Mycènes, Tyrinthe, Nauplie, Epidaure, Sparte, Olympie : autant de noms mythiques qui l’ont attiré sur la péninsule. Malgré le profil montagneux de la région, il a négocié tôt l’accord de Maman, une sorte d’arrangement « Marathon pour…

La suite …

Objectif Marathon

Retour à Athènes – Jérôme en profite pour récupérer son nouveau passeport. Sur la carte de Grèce, non loin d’ici, un nom a retenu mon attention : Marathon. Y faire un détour ne nous coûte que quelques jours de vélo, ce que je propose à ma petite famille. Tout le…

La suite …

La Crète en folie

Je vois bien que mes parents ont la flegme du stylo. C’est le vélo qui doit les émousser. Moi je vous rassure, je suis étonnamment frais. Je me vois donc obligé de prendre le relais familial pour assurer les nouvelles. On a quitté ce soir une grande île, la Crète….

La suite …

Une histoire de Mythos

Naxos, Andros, Paros, Tinos, Milos, Amorgos, Ios, Mykonos, Syros, Délos, Serifos, Sifnos, Antiparos, Folegandros … cela ne vous inspire rien, mais c’est le lexique à connaître si vous souhaitez visiter les îles des Cyclades. Rajoutez Santorin, et la liste est presque complète. Dans le port du Pirée, devant une bière…

La suite …

La bande à Nono

Quand je me lève, j’ai faim. Je vais voir Maman et je lui dis que j’ai faim. Elle me dit de me recoucher, que le jour n’est pas levé. Alors j’attends que le jour se lève et je reviens lui dire qu’on peut maintenant prendre le petit déjeuner. Elle me…

La suite …

Une histoire d’eau

Dimanche, 13 heures, la traversée de la mer Adriatique et Ionienne depuis Brindisi se termine ; un grand soleil fête notre arrivée dans le port grec de Patras. Les portes du ferry s’ouvrent, en débarquent quelques voitures de grecs rentrant au pays, suit une longue queue de camions dont les…

La suite …

Dolce vita

GEOGRAPHIE ET CLIMATOLOGIE DU CYCLISTEEn arrivant en Italie, on conserve le temps exceptionnellement doux que nous avions en Croatie. On a décidé de visiter le talon de la botte en attendant le prochain ferry qui nous mènera vers la Grèce. En consultant les bulletins météo, on oriente même notre parcours…

La suite …

Mon papa sans papier

Les barrières me fascinent. Elles se lèvent, elles descendent, les voitures passent ou s’arrêtent, quelle importance elles ont ! J’avais cru comprendre qu’avec le passage de frontières, je pourrais voir plein de barrières. Mais que nenni ! « L’espace Schengen » m’a expliqué Papa, rajoutant « Il n’y a plus de barrières, on…

La suite …

Drazen et les autres dinosaures

La Croatie est remplie de grands personnages. A prendre d’abord au sens propre. Il y a quelque chose qui marque lorsque l’on se promène dans un petit port de l’Adriatique ou dans un village de vignerons, c’est la taille des habitants. Les hommes sont grands : on parle de 185…

La suite …

Il était une fois… la Croatie, ENFIN !

NOTRE PARCOURS ENTRE TERRE ET MERCa y est, on a quitté la Slovénie, nos coeurs remplis d’affection pour nos trois derniers hôtes si différents mais tous généreux et attachants. Direction la Croatie, pays incontournable, pour la beauté et la diversité des paysages, mais pas toujours très recommandé par les cyclistes…

La suite …

Relégué en face B de l’aventure

Je ne suis pas encore capable de lire les nouvelles laissées par mes parents. Mais j’ai l’impression que l’image qu’ils laissent de notre aventure est assez éloignée de ce que je vis, entre oublis et contre-vérités. Car ici, au fond de ma carriole, le voyage n’est pas une longue route…

La suite …

Slové(lo)nie

Ou comment écrire notre histoire dans ce pays en chanson … Comment te dire …La Slovénie, c’est le pays où les voyelles sont chères. On peut en juger par les panneaux de village traversés : Negastrn, Brdo, Dobrnez, Spodnje, Zgornja, Vrbje, Podvrh, Trnovce, Vrh na Krasnjo, Strmca, Trnje … Et…

La suite …

Chemi’nono

Je sais ce que je veux faire plus tard. Ne me regardez pas comme ça, avec l’air de dire que c’est encore une lubie de petit garçon. Non, moi je ne suis pas comme ces mômes qui veulent être pilotes, pompiers ou gendarmes avant leur première crise d’acné. D’ailleurs tonton…

La suite …

Fluides et énergies

Le vélo, c’est quelques heures à divaguer en pédalant (dont les plus classiques sont de contempler la carte postale qui se déroule devant les roues, sentir la direction du vent, d’imaginer le repas du soir, la destination du lendemain, ou la suite du voyage) mais aussi des rencontres. Rencontres le…

La suite …

Je tiens le rythme !

Bon, après avoir philosophé sur l’école buissonnière, revenons à du pratico-pratique ! Je vais vous faire le topo de mon quotidien. 6:45J’ouvre un oeil, je vérifie que mes parents n’ont pas fugué pendant la nuit, je me rendors. 7:15Je suis prêt pour le câlin du matin, un mélange de caresses,…

La suite …

Quizz’uisse

La Suisse est un pays qui intrigue. Avec Berga et Noah on s’est posé plein de questions. Et, avant de sortir du pays, on a essayé d’y apporter des réponses. Attention, interprétation erronée, réponse décalée, voire mauvaise foi sont totalement assumées. Pourquoi l’herbe est toujours verte et bien tondue, dans…

La suite …

Ecole buissonnière

Je veux rentrer ! M’enfin entendez moi, je veux faire la rentrée ! Vous n’imaginez pas vous, maintenant que les vacances sont terminées, tous ces campings qui sont désertés par les haut-comme-trois-pommes comme moi, et sont remplis de personnes qui ont entre 20 fois et 30 fois mon âge !…

La suite …

Le repos se mérite

La fin d’une journée de vélo, c’est soit le moment le plus excitant … soit le plus pénible, tout dépend du contenu de la journée qui l’a précédée. L’exemple de « l’étape » qui nous voit arriver à Valence est parlant. Généralement, quand on se lève le matin, on évite de se…

La suite …

Ca sent bon le Languedoc Roussillon !

En quittant la voie verte à Bédarieux, on se lance sur le réseau secondaire des routes de France. Plusieurs avantages à nos yeux : beaucoup moins de circulation, l’opportunité de traverser de beaux villages typiques et la découverte en direct de notre patrimoine et de productions locales. Quelques bémols tout…

La suite …

Ma vie en roue libre

Du fond de ma carriole, je vous écris ces quelques mots, histoire de participer à l’effort familial. Ne vous étonnez pas que je vous parle déjà comme un adulte, car dans mon cerveau, tout fonctionne déjà comme un adulte … moi je le sais, il n’y a que les autres…

La suite …

Tout le monde monte en vélo !

Premières collines ariégeoises, premières bouffées de chaleur. La température au niveau du bitume flirte avec les 34 degrés, Nono fait la sieste à l’ombre de sa carriole. On se rafraîchit comme on peut dans les fontaines municipales, avant de pousser à nouveau sur les pédales dans les montées. Le lac…

La suite …

3 Bougies

Un samedi en Ariège : Nono et Jéjé montent au col de Larnat pour faire quelques gros schuss de descente. Nono, lancé comme une balle, jauge mal un rocher à franchir, plante la fourche avant, et là patatras : retourné acrobatique, soleil intégral, et crash par terre. Résultats : des égratignures,…

La suite …