Il était une fois … la Suisse

GEOGRAPHIE ET CLIMATOLOGIE DU CYCLISTE –
Je n’ai pas pu me voiler la face longtemps en ce qui concerne la géographie de la Suisse : c’est montagneux et puis voilà !
Il y a de vrais sommets entre 2000m et 4000m d’altitude, de belles routes sinueuses entre pâturages et forêts, des rivières pleines d’énergie et d’innombrables lacs paisibles où les minéraux colorent l’eau d’un bleu laiteux.
Nous avons choisi de suivre une « voie » vélo qui traverse le pays : elle allie souvent tous ces éléments et nous propose quelques cols à 3 chevrons, avec des passages entre 10 et 20% … en résumé, c’est la première fois que nous sommes obligés de pousser nos vélos comme on peut pour atteindre le haut de la pente.
Côté climat, on se retrouve plongé dans une vague de froid improbable (5°C le matin, 8 à 12°C la journée) et plusieurs jours de pluie qui donneront une couche neigeuse aux montagnes de plus de 1500m.

COMMENT ON COMMUNIQUE ?
Au début, c’est facile, le français est bien maîtrisé par les personnes que nous croisons. Après Montreux et le lac Léman, l’accent Romanche s’accentue, on se comprend toujours très bien. Au centre du pays, plus de français, peu d’anglais, pas vraiment d’allemand, les personnes parlent un suisse allemand qu’eux seuls comprennent : on opte donc pour le langage des signes au camping et dans les magasins. Pour les destinations touristiques comme Interlaken, on peut utiliser l’anglais, et même Noah commence à intégrer quelques mots : « please », « hello », « ok » !

ON Y FAIT QUOI ?
On a beau être chauvin, il faut avouer que la Suisse c’est le pays des vaches laitières et elle se défend très bien avec ses fromages : le gruyère (qui est sans trou et bien plus goûteux que chez nous), le vacherin, toutes sortes de chèvres … on s’en donne à coeur joie au petit déjeuner, au pique nique du midi et lors des fondues locales proposées par nos hôtes.
Le tourisme est bien développé (transport, hébergement, sites culturels…), et même si on n’est plus en haute saison, les établissements sont remplis lors de notre passage. Deux destinations phare sont particulièrement prisées par les asiatiques (chinois, indiens et coréens) : Interlaken et Lucern où des bus entiers envahissent les boulevards, les ponts historiques et même les trains (et oui, en plein déluge et au grand bonheur de Noah, on a sauté 1 heure et 30 km dans un train pour se sécher !!!).
La Suisse a la particularité d’avoir construit des voies ferrées dans des coins improbables : les trains marchant à l’électricité montent les cols sur des pentes à 10%, les funiculaires à traction fleurissent sur les versants des montagnes et jusqu’à leur sommet, permettant aux moins sportifs de faire des photos panoramiques, tout du moins si le temps le permet !!!

DES TRADITIONS DU COIN …
En traversant les cantons, j’admire les façades des maisons faites entièrement de bois finement sculptés (les métiers du bois sont une des autres spécialités du pays), parfois avec des citations écrites, parfois avec des cloches accrochées telles des trophées, toujours décorées de grands géraniums roses et rouges. Certaines demeures ont ajouté une pancarte de bois où un enfant et un prénom sont dessinés, symbole d’une naissance au foyer.
Au delà de l’esthétique des habitations, la Suisse est un pays très respectueux autant de l’environnement (extrême propreté des lieux publics, tris sélectifs, …) que des règles de bonne conduite (sous peine de délation aux autorités et d’amende).

QUEL ACCUEIL ?
On peut dire qu’il est variable, mais il va globalement toujours en s’améliorant : le Suisse de la montagne est méfiant d’un premier abord, rustre et peu loquace. Mais il faut peu pour le dérider et qu’il devienne généreux et attentionné … et Noah y aide un peu. Un grand merci aux familles qui nous ont accueillis, pour nous avoir fait découvrir leur cuisine et aidé à mieux comprendre les us et coutumes de leurs compatriotes.

2 Commentaires

  1. le gruyère suisse n’a pas de trou et l’emmental français en a =D
    les photos sont super !!!
    bon courage à vous Bises

  2. comment jéjé tu ne grimpes pas les cols à 20% avec nono ds la cariole ! aurais tu mangé trop de fromage…
    les photos sont superbes
    bises à tous les 3
    lolo

Les commentaires sont clos.