Ca sent bon le Languedoc Roussillon !

En quittant la voie verte à Bédarieux, on se lance sur le réseau secondaire des routes de France. Plusieurs avantages à nos yeux : beaucoup moins de circulation, l’opportunité de traverser de beaux villages typiques et la découverte en direct de notre patrimoine et de productions locales. Quelques bémols tout de même à ces itinéraires : ils sont moins bien entretenus, les pentes sont plus raides et il faut être vigilant aux quelques routards énervés du volant.

On quitte donc la Tour sur Orb pour s’orienter vers l’est. Lors d’une belle montée, nous observons que le paysage change : la terre est rouge ocre et rocheuse, les pins de plus en plus nombreux et les cigales nous bercent dans l’ambiance typique du sud. On s’accorde une superbe pause déjeuner au bord du lac de Salagou, dont les couleurs éblouissent nos mirettes, et nous voilà repartis maintenant à travers les vignobles et les oliviers.

Lac de Salagou
Trouvez les (2) intrus
Saint Martin de Londres
Uzès

La traversée du territoire du Pic Saint Loup nous amène vers d’autres vignobles, puis à Uzès, une ville que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur lors d’une précédente visite éclair pour le boulot (spéciale dédicace à mes collègues Vison Pro !). On dormira au camping de Saint Quentin la poterie, réputé pour ses ateliers et ses expositions de poterie et de céramique.

L’étape suivante nous conduit à Bourg Saint Andéol, on se fait les mollets sur de belles montées sèches à travers quelques vignes encore (on en goûtera une bouteille de rosé frais le soir, justement nommé « Rosé Canicule »), des champs d’oliviers, d’abricotiers et de lavande qui ne sont malheureusement plus en fleur.

Il n’y a plus qu’à cueillir et faire fermenter !

C’est la fin d’une étape hors « voie verte » dédiée au vélo, où les couleurs, les odeurs et les saveurs ont accompagné notre progression, facilitant parfois nos journées chargées de rayons de soleil et d’une température montant à 34°C.

3 Commentaires

  1. LABENNE PATRICK EVELYNE

    Bonne route à vous 3. On ne manquera pas de vous lire.
    Nono, si ça ne pédale pas assez vite, fabrique toi un petit aiguillon ( bout de bois avec une petite pique au bout) et piques les mollets de ton père !!!! et tu cries hue hue … tu vas voir c’est très efficace !!!!
    BIZ à vous 3.

  2. Mais c’est que Noah a coupé ses petites boucles !!!

    C’est génial de vous lire, on s’y croirait 🙂
    Merci et bon périple !
    Bises à tous les 3

  3. Jéjé Lartigau

    Salut Nono Berga et Jéjé.
    On se régale à vous lire. Bonne continuation et bon courage à toi Nono pour supporter tes parents 😉.
    Bises à vous
    Salomé flo et jéjé

Les commentaires sont clos.